Project Nekton utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site web. En savoir plus

Le développement durable et l’efficacité énergétique sont des sujets populaires de nos jours. Les entreprises cherchent des solutions pour lutter contre l’augmentation des coûts de l’énergie et faire leur part pour l’environnement.

L’un des moyens d’atteindre ces deux objectifs est de passer de l’éclairage fluorescent traditionnel à l’éclairage LED. Mais si les LED consomment moins d’énergie et durent généralement plus longtemps que les ampoules traditionnelles, tous les éclairages LED ne conviennent pas aux applications et aux besoins spécifiques de votre entreprise.

LED Tubes

Les tubes LED sont des sources lumineuses sous forme de tubes fluorescents traditionnels qui utilisent des LED pour produire de la lumière. Ils sont donc destinés à remplacer les anciennes lampes fluorescentes, moins économes en énergie. Comme de nombreuses entreprises utilisent des lampes fluorescentes pour éclairer les bureaux et les halls industriels, les tubes LED semblent être la solution idéale car ils peuvent être facilement remplacés dans le luminaire existant.

Si les tubes LED constituent effectivement une option plus efficace sur le plan énergétique et plus respectueuse de l’environnement que les lampes fluorescentes, il existe néanmoins certains inconvénients qu’il convient de connaître avant d’envisager ce changement.

4 Raisons Pour Lesquelles il Vaut Mieux ne pas Installer de LED Tubes

4 inconvénients des LED Tubes

Nous énumérons ci-dessous quelques-uns des principaux inconvénients et les raisons pour lesquelles nous déconseillons l’achat de tubes LED pour remplacer les lampes fluorescentes.

1. Ils ne tiennent pas leurs promesses

Quoi qu’en disent les vendeurs, les tubes LED ne tiennent pas toujours leurs promesses. Par exemple, la durée de vie n’est souvent pas atteinte et les lampes donnent beaucoup moins de lumière que les anciennes lampes fluorescentes.

Une lampe fluorescente classique de 58 W produit environ 5 000 lumens. En comparaison, la plupart des tubes LED produisent environ 2300 lumens, soit un maximum de 3700 lm (23 W sans les pertes du ballast).

Enfin, les optiques à miroir d’origine des tubes fluorescents ne fonctionnent plus non plus comme prévu, car les tubes LED ont un schéma de faisceau complètement différent de celui d’une lampe fluorescente classique.

2. Ils sont mal comparés

Un deuxième inconvénient des tubes LED est qu’ils sont souvent comparés à tort à des lampes fluorescentes plus anciennes, généralement usées. Lorsque l’on compare deux luminaires suspendus côte à côte, l’un équipé de LED et l’autre d’un ancien tube fluorescent, il peut en effet sembler à première vue que le tube LED donne plus de lumière.

Cependant, on oublie souvent que le tube fluorescent est en fin de vie et qu’il donne donc beaucoup moins de lumière qu’un tube neuf. Par conséquent, lorsque l’on compare les LED aux tubes fluorescents, il est préférable d’utiliser d’abord un tube fluorescent neuf afin de voir le niveau de lumière d’origine et d’effectuer une comparaison précise.

Pour une interprétation exacte, il est préférable de mesurer le résultat sous le tube LED à l’aide d’un luxmètre. De cette manière, vous pouvez voir quelle quantité de lumière est réellement allumée et utilisable pour l’application prévue.

3. Souvent, elles ne sont pas conformes aux normes

Un autre problème concerne la conformité des tubes LED. En remplaçant les tubes fluorescents par des tubes LED, le fabricant perd sa responsabilité légale CE. Cela peut avoir des conséquences très importantes en cas de problème dans l’installation électrique, par exemple en cas d’incendie dû à de mauvais contacts dans le circuit du tube LED (il faut souvent intervenir dans le câblage interne).

Lors de l’installation de tubes LED, vous devez également garder à l’esprit que n’importe quel tube ne peut pas être placé dans n’importe quel luminaire ; cela dépend des caractéristiques de l’ancienne lampe fluorescente, telles que le type de starter, le ballast, etc.

En outre, la distribution lumineuse des nouveaux tubes LED n’est souvent pas conforme aux normes européennes EN 12464-1, qui déterminent les propriétés de l’éclairage de travail intérieur.

Les subventions de projet ne peuvent être obtenues que si vous optez pour un relighting complet. Le relighting implique le démontage et l’enlèvement complets des lampes et des luminaires existants, la réalisation d’une étude d’éclairage dans laquelle la nouvelle installation d’éclairage est entièrement calculée dans une pièce en fonction de la réalité, et l’installation d’une toute nouvelle installation d’éclairage conformément à l’étude d’éclairage réalisée (plus d’informations sur le site web de Fluvius).

4 Raisons Pour Lesquelles il Vaut Mieux ne pas Installer de LED Tubes

4. Ils sont beaucoup moins efficaces dans le système qu’un luminaire à LED moderne.

Enfin, on peut parler de l’efficacité du tube LED dans un luminaire traditionnel par rapport à un luminaire LED moderne.

En général, un tube LED a un rendement lumineux maximal d’environ 170 lm/W. Cependant, vous perdez facilement environ 20 % dans le tube LED. Toutefois, le luminaire d’origine perd facilement environ 20 % de son efficacité, ce qui donne un rendement net de 138 lm/W seulement. En comparaison, une ampoule LED dans un luminaire LED moderne a une puissance nette de 165 lm/W à 190 lm/W.

Les tubes LED ne sont-ils donc jamais une bonne option ?

Malgré tous ces inconvénients, il existe encore des situations où un tube LED peut être un bon choix. Dans quels cas est-il préférable d’opter pour des tubes LED ?

1. Vous êtes locataire et votre contrat expire dans les 3 ans

Si vous envisagez d’investir dans une installation LED mais que vous savez que vous déménagerez dans quelques années, il peut être plus intéressant d’opter pour un tube LED. Il vous suffira alors d’installer les tubes sans devoir remplacer l’ensemble du luminaire. De cette manière, vous n’avez pas non plus à vous soucier du retour sur investissement.

2. Votre espace sera entièrement rénové dans les 3 ans

Là encore, il est préférable d’attendre la rénovation complète avant d’investir dans des luminaires LED entièrement neufs.

3. Les luminaires sont difficiles à remplacer

Les luminaires fluorescents existants sont peut-être là depuis de nombreuses années et n’ont peut-être pas été installés dans l’idée qu’ils devraient un jour être remplacés par des solutions plus modernes. Dans ce cas, il peut être plus simple de ne remplacer que les lampes elles-mêmes et de laisser les luminaires conventionnels en place.

4. Votre budget est très limité

Le remplacement d’une ancienne installation fluorescente par de nouveaux luminaires à LED peut s’avérer assez coûteux. Si votre budget est plutôt limité, il peut être plus intéressant d’opter pour des tubes LED dans un premier temps. Vous pourrez ensuite remplacer les luminaires à une date ultérieure, lorsque la situation financière de l’entreprise le permettra.

Bon à savoir : lorsque votre entreprise est entièrement ré-éclairée, vous pouvez généralement demander des subsides. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à ce sujet !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nos experts en éclairage se feront un plaisir de vous conseiller et de vous proposer des solutions adaptées à votre situation, à vos besoins et à vos souhaits.

Vous voulez en savoir plus sur les possibilités de l'éclairage durable ? Demandez conseil à nos experts !

LED's talk

Plus d'articles de blog récents

ZINQ
Van Wellen
Van Moer Logistics
Steinweg
Plankton
OMCO
Mediafin
Induver
IGW
Groupe Rossel
Etion
EATON
Campine
BMT
Bagaar
Asogem
ALSTOM